Faire sa lessive Bio…

La lessive certifiée biologique n’existe pas… en effet généralement c’est une lessive écologique qui respecte un cahier des charges correspondant à une composition et à une performance environnementale bien définies.

Il existe beaucoup de marques de lessive écologique, cependant vous pouvez faire une lessive naturelle vous-même ! C’est encore moins cher et pas si compliqué que ça.

Ces lessives étant naturelles, elles conviennent parfaitement aux personnes allergiques ou sensibles à certaines lessives.

En cherchant plus d’infos sur « comment faire sa lessive soi-même », j’ai pu relever 3 principales recettes de lessives à faire soi-même.

Voici les 3 formules magiques :

  • Les noix de lavage

Les noix de lavage contiennent de la saponine. La saponine est connue pour sa production de mousse, semblable à celle du savon. Cette propriété explique son caractère détergent.

Cependant, il a été relevé que les noix de lavage laissaient des tâches sur les vêtements lorsque vous les laissez trop longtemps dans le tambour de votre machine. De plus, les noix de lavage ne suppriment pas les odeurs corporelles…

L’utilisation :

Pour du linge de couleur : mettez 2 à 4 noix de lavage dans une pochette en coton (ou une chaussette), et fermez la. Placez-la dans votre tambour.

Vous pouvez utiliser les noix pour plusieurs lavages. Plus vous montez en température, plus les noix de lavage s’usent rapidement.

Pour votre linge blanc : ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans votre bac.

Pour du linge très sale : ajoutez une à deux cuillères de bicarbonate de soude (pour ravier les couleurs) et/ou de carbonate (pour dégraisser) en plus des noix.

Pour en savoir plus sur la noix de lavage, cliquez ici

  • Le savon de Marseille

Un véritable savon de Marseille doit comporter au minimum 72% d’huile (en général d’olive, mais il est aussi fabriqué à partir d’huile de coprah [huile végétale fabriquée à partir de la noix de coco] ou de palme [fabriquée à partir du palmier à huile]).

Pour la lessive, on utilise du savon de Marseille en paillettes.

Si vous n’avez pas de paillettes vous pouvez les faire vous-même, soit à la râpe à fromage, ou bien à l’économe.

Les proportions :

– 80g de paillettes de savon de Marseille

– 1.5 litre d’eau bouillante

Ensuite, selon vos besoins et préférences, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle pour parfumer votre linge (à utiliser avec précaution), du vinaigre blanc pour adoucir et prévenir l’apparition du tartre dans votre machine et du bicarbonate de soude pour préserver les couleurs.

Mélangez le tout dans un ancien bidon de lessive (ou dans un autre contenant, du moment qu’il soit propre). Secouez le bidon avant utilisation.

L’utilisation :

Pour le dosage mettez un verre pour une lessive soit dans le bac ou dans votre tambour, selon vos habitudes.

Avant d’utiliser votre lessive maison, il est recommandé de faire tourner la machine en prélavage avec des cristaux de soude pour enlever tous les résidus de produits chimiques, et éviter les réactions non désirées avec votre lessive.

  • Les cendres de bois

Les cendres des végétaux contiennent de la potasse (autrefois obtenu par la macération de cendres végétales dans de l’eau. La solution obtenue est principalement constituée d’hydroxyde de potassium utilisée comme lessive).

La potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses.

Comment faire sa lessive à base de cendres végétales ?

Si vous avez une cheminée, c’est parfait. Il vous suffit de récupérer les cendres du bois que vous avez fait brûler la veille (préférez les cendres blanches plutôt que les cendres foncées). Tamisez ces cendres pour éviter de vous retrouver avec des morceaux de charbon.

Mettez ces cendres dans un récipient (un sceau fera l’affaire). Ajoutez de l’eau bouillante dans le sceau et touillez jusqu’à ce que toutes les cendres se soient dissoutes.
Laissez reposer ce mélange pendant une nuit (ou plus) en remuant de temps en temps.
Filtrez ce mélange une fois ou deux avec un filtre à café par exemple. Vous obtenez ainsi un liquide jaunâtre.

Voila, votre lessive est prête !
Stockez-la ou vous voulez (le mieux reste dans un bidon), vous pouvez l’utiliser dans les deux mois qui suivent la préparation.

L’utilisation:

Mettez votre lessive de cendres dans votre tambour, à raison d’un demi-verre par lessive.

Voici les propriétés des principaux ingrédients de votre lessive :

  • La noix de lavage : c’est un agent lavant
  • Le savon de Marseille : c’est également un agent lavant
  • Les cristaux de soude : servent à dégraisser.
  • Le percarbonate de sodium : permet de blanchir et de détacher votre linge.
  • Le carbonate : c’est un dégraissant.
  • Le bicarbonate de soude : permet de raviver les couleurs.
  • Le vinaigre : c’est un adoucissant, mais il désodorise et tue les bactéries.
  • Les huiles essentielles : permettent de parfumer agréablement votre linge (attention : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution).

N’hésitez pas a me faire part de vos astuces concernant l’entretien naturel de votre linge de maison !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à “Faire sa lessive Bio…”

  1. maloe31 dit :

    Bonjour,
    je vais me lancer dans la préparation de ma lessive une fois que j’aurais trouver les paillettes de savon de marseille.

    j’ai un bidon de 5l donc je vais en faire 5l, comme ça c’est fait. mais si je comprends bien, si je veux adoucir mon linge ( donc ne plus utiliser d’adoucissant) je met du vinaigra blanc, si je veux que ça dégraisse je mets des cristaux de soude et si je veux que ça ravive les couleurs, je mets du bicarbonate de soude. mais en quelle quantité ces 3 ingrédients ?

    et je ne peux pas utiliser d’HE car j’ai un enfant en bas age, du coup, y’a t il une solution pour donner une odeur agréable à la lessive ?

    une fois qu’elle est faite, on utilise la quantité normale? sachant que j’ai des ballles dans ma machine donc que je met moins de lessive.

    Désolée pour toutes ces questions, je suis novice. Merci

    • Camille dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez remplacer votre adoucissant par le vinaigre blanc, et donc l’ajouter dans le compartiment fait pour.
      Vous pouvez mettre 150 g de cristaux de soude et 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Au fur et à mesure de l’utilisation, vous pourrez ajuster les doses selon l’efficacité de votre lessive.
      Pour remplacer l’huile essentielle, certaines personnes utilisent de la fragrance naturelle, vous pourrez en trouver sur internet.
      Concernant la quantité, si vous avez des balles de lavage, vous pouvez mettre un peu moins de lessive.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  2. REBIERE dit :

    J’aurai aimé savoir la quantité de cendre par rapport à l’eau Merci

Laisser un commentaire

Vous devez tre enregistr pour laisser un commantaire.



I Fil Home

Pour vous offrir la possibilité de personnaliser votre intérieur selon vos goûts et vos envies, I Fil Home s’est spécialisé dans la vente de linge de maison pour habiller toutes les pièces de votre maison : chambre, salle de bain, cuisine, salon, salle à manger, buanderie, jardin, etc.