Réussir la décoration zen de sa chambre

Depuis quelques temps, vous ne ressentez plus ce sentiment de sécurité, cet apaisement lorsque vous entrez dans votre chambre. Vous souhaitez retrouver cette sensation de quiétude, voici quelques astuces simples et accessibles à tous.

Chambre Zen

De la couleur ! Mais pas n’importe laquelle…

Pour faire de votre chambre un endroit reposant, misez sur les teintes claires qui vont davantage refléter la lumière et souligner le caractère épuré de votre décoration. Réservez les couleurs plus sombres pour les murs situés face aux fenêtres.

Un pantonne

N’oubliez pas que le total look nuit au repos de votre esprit, sauf si vous avez opté pour une décoration blanche. La règle d’or est : 1/3 de blanc pour 2/3 de couleur. Pour autant, même si la palette de couleurs dans laquelle vous pouvez piocher est large, vos choix doivent toujours s’orienter vers des teintes douces comme le blanc cassé, mauve, sable, chocolat ou encore le noir et le blanc pour leur côté design et moderne.

De l’éclairage ! Mais pas trop…

Vous devez veiller à absolument éviter l’éclairage direct ! En clair (sans mauvais jeu de mots), il est temps de mettre fin aux ampoules orphelines qui dominent les plafonds dans nombre de foyers… Entre les fils apparents, le culot et la forme pas très ergonomique, je n’arrive pas à déterminer ce qui fait le plus mal aux yeux.

Une guirlande

Au règne de l’ampoule unique, préférez la multiplication des points lumineux qui apportent un éclairage plus apaisant comme les guirlandes lumineuses qui ont l’avantage d’accessoiriser tout type de meuble ou surface, ou encore les lampes au design soigné.

Du mobilier ! Mais bien choisi…

Toujours dans l’objectif d’épurer la pièce et ainsi d’améliorer l’effet relaxant de votre chambre, choisissez un lit aux lignes élancées avec des rangements intégrés. Ainsi, vous diminuerez le nombre de meubles dont vous avez besoin.

Lit Zen

Si toutefois, cette armoire imposante mais bien pratique vous est indispensable, vous pouvez toujours la dissimuler grâce à ces quelques petites astuces :

  • La cacher derrière des rideaux ou des panneaux japonais
  • La peindre de la même couleur que vos murs

Que vous choisissiez des rideaux ou de la peinture, le ton sur ton est de rigueur car il va créer une impression d’espace. L’idéal, dans le cas de la peinture, est de faire disparaître les poignées !

Du cocooning ! Et sans limite…

Car c’est bien de cela dont nous parlons : une chambre zen qui invite au repos et dans laquelle vous vous sentez terriblement bien.

Pour renforcer cette ambiance de bien-être, misez sur le mélange des matières comme un voilage léger doublé d’un rideau occultant en velours et un tapis moelleux.

Le linge de lit est également un élément à ne pas négliger : draps, housses de couette, coussins, boutis… rien n’est choisi au hasard. Je vous conseille de les acheter en fonction des tonalités de votre chambre et de préférer les unis et les motifs légers.

Pour décupler les volumes et faire de votre chambre, une pièce où vous apprécierez vous reposer, multipliez les coussins de couleur, de taille et de texture différentes. N’hésitez pas à en placer sur le sol pour créer un coin détente.

À vous désormais de profiter des bienfaits relaxants d’une décoration zen et d’une nuit reposante !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire



I Fil Home

Pour vous offrir la possibilité de personnaliser votre intérieur selon vos goûts et vos envies, I Fil Home s’est spécialisé dans la vente de linge de maison pour habiller toutes les pièces de votre maison : chambre, salle de bain, cuisine, salon, salle à manger, buanderie, jardin, etc.