Les symboles de lavage : tout savoir sur les symboles de lavage.

Les étiquettes présentes sur votre linge de maison sont de véritables énigmes ? Et pourtant connaître leur signification peut vous prémunir d’un grand nombre de catastrophes : I Fil Home décrypte pour vous ce langage visuel particulier.

Le lavage

Les symboles concernant le lavage indiquent si votre linge doit être lavé en machine, à la main ou encore s’il doit être éloigné de toute goutte d’eau et donc être amené au pressing pour un nettoyage à sec.

Le linge de maison peut être lavé à la machine, sans précaution particulière.

Nous retrouvons ici le symbole du nettoyage à sec : le linge de maison ne peut être lavé ni à la machine, ni à la main.

Ces symboles indiquent que le linge peut être lavé en machine, ainsi que la température maximale à laquelle il doit être lavé.

Si un trait est présent sous le pictogramme, il est conseillé d’utiliser un programme doux.

De même, si vous notez la présence de deux petits traits l’un à côté de l’autre, préférez un lavage délicat pour conserver la qualité de vos textiles.

Les deux traits superposés vous indiquent qu’il faut privilégier un lavage très modéré.

Il est conseillé pour le linge portant cette mention de le laver à la main pour ne pas risquer de l’abîmer.

Le séchage

Les symboles concernant le séchage vous renseignent sur la manière optimale de sécher vos vêtements : sèche-linge, séchage à plat, etc.

Vous avez le droit de sécher votre linge en utilisant un sèche-linge.

Lorsque vous notez la présence de deux points, votre textile peut être sécher à température normale. En revanche, si un seul point est présent, il est conseillé de le sécher à température réduite.

Lorsque le symbole est barré d’une croix, il est déconseillé d’employer un sèche-linge, il vous faudra vous armer de courage et plonger la main dans votre panier à pinces à linge. Toutefois, il existe quelques textiles nécessitant un traitement particulier :

Ce symbole signifie que le linge peut être grossièrement essoré au sèche-linge mais son séchage doit s’achever de manière naturelle.

Enfin, ce symbole indique que le linge doit sécher à l’air libre et à plat pour éviter toute déformation du tissu.

Ce symbole, très peu connu, vous indique que votre linge doit sécher à l’ombre.

Le repassage

Venons-en désormais au repassage, le sujet qui fâche !

Commençons par le plus agréable: il est inutile de repasser le tissu. Réjouissez-vous, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons échapper à une telle corvée !

Cependant, certaines matières nécessitent d’être repassées… Et parfois à des degrés de température différents :

Trois points : repassage autorisé jusqu’à 210°

Deux points : 150°

Un point : 110°

Le nettoyage professionnel

Ce P encerclé indique que le nettoyage à sec peut être réalisé, avec tous les solvants, tel que le perchloroétylène.

Le nettoyage doit se faire uniquement avec des solvants pétroliers, comme les essences minérales.

Nettoyage à sec avec tous les solvants

Nettoyage à l’eau sans produits : aqua-nettoyage.

Celui-ci indique que le nettoyage à sec n’est pas recommandé.

Pas de nettoyage à l’eau (aqua-nettoyage).

Les symboles particuliers

Enfin, les symboles triangulaires concernent l’usage d’agents blanchisseurs sur les tissus.

Celui ci indique que le tissu supporte le blanchiment.

Et ceux-ci, que le tissu ne supporte pas le blanchiment. On peut le trouver dessiné de façons différentes car d’années en années, certains symboles de lavage sont modifiés.

Celui ci indique que le tissu peut supporter un blanchiment avec des produits oxygénés seulement.

Même si tous ces symboles rendent parfois le triage et le lavage des vêtements plus complexes, il n’en reste pas moins qu’ils permettent de préserver la qualité des tissus qui font de votre intérieur un endroit où vous vous sentez bien.

Si vous rencontrez d’autres symboles liés à l’entretien du linge que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à nous le signaler, nous répondrons à vos questions.

Et pour chaque commande, un autocollant I Fil Home avec les principales significations des symboles de lavage vous est offert* !
*dans la limite des stocks disponibles

 


Voici quelques exemples :

Le linge de bain Cosy se lave à 40°C. Il ne supporte pas le blanchiment, doit être séché à température réduite, repassé à 150°C. Le nettoyage à sec n’est pas recommandé.

La housse de couette Supercoton à pois rouge, peut être lavée à 60°C. Elle ne supporte pas le blanchiment et doit être séchée à température réduite. Vous pouvez la repasser à 150°C, et le nettoyage à sec n’est pas recommandé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à “Les symboles de lavage : tout savoir sur les symboles de lavage.”

  1. Marine dit :

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% mag sur M6, je prépare un reportage sur les étiquettes des vêtements (les symboles pour l’entretien des vêtements). Je recherche le témoignage d’une personne qui malgré le fait d’avoir respecté les consignes d’entretien s’est retrouvé avec un vêtement qui s’est déformé ou qui a bouloché et qui a du le reporter en magasin. Mais je recherche aussi une personne ne connait pas la signification de ces symboles et qui lave ses vêtements en machine sans faire attention aux instructions de lavage.

    Vous pouvez me contacter par mail reportage83@yahoo.fr

    Cordialement,
    Marine.

  2. RIBETTE dit :

    bonjour ,j’ai vu un nouveau sigle sur une étiquette vêtement pour lequel je n’ai pas trouvé de signification : 2 triangles l’un au-dessus de l’autre ,en croix ,celui du dessus est + petit, une ligne courbe (comme un fil)part de l’angle inf.gauche et passe au centre de la « x ». J’espère être claire mais si j’avais pu le dessiner cela aurait été + facile . En tout cas merci de votre réponse .

  3. françois dit :

    ceci me rappelle la fois où j’ai acheté un T-shirt « made in Turkey » (la Turquie, le pays en anglais) et c’était traduit sur l’étiquette grâce à un traducteur électronique : fait en dinde, l’animal qui se dit pareil en anglais !

    • Canot dit :

      J’adore votre commentaire, merci pour ce clin d’oeil humoristique, et bonne année pleine de fantaisie et de gaieté !!
      Amitiés, Bribri

Laisser un commentaire



I Fil Home

Pour vous offrir la possibilité de personnaliser votre intérieur selon vos goûts et vos envies, I Fil Home s’est spécialisé dans la vente de linge de maison pour habiller toutes les pièces de votre maison : chambre, salle de bain, cuisine, salon, salle à manger, buanderie, jardin, etc.