Comment entretenir ses serviettes éponge ?

Je vous attends à la sortie de votre bain ou de votre douche,

Mon rôle est de vous sécher le corps,

Vous m’adorez quand je suis moelleuse et douce…

Je suis, je suis …. Et oui, votre serviette éponge !

Aujourd’hui j’ai envie d’intervenir pour vous donner des conseils quant à mon entretien.

Je vais vous guider pour que vous puissiez me garder le plus longtemps possible, et que vous m’aimiez toujours autant qu’à mon arrivée à la maison…

  • Lorsque vous venez de m’acheter

Règle fon-da-men-tale : toujours me laver quand vous me ramenez à la maison. Car quand je suis neuve, j’absorbe moins bien. Et il me faut plusieurs passages en machine afin que j’acquière 100% de ma capacité d’absorption.

Astuce pour fixer mes couleurs : dès l’arrivée à la maison, préparez moi un bain d’eau tiède (ou froide) avec du vinaigre, et laissez moi me prélasser pendant une nuit. Passez-moi ensuite à la machine à 30°, c’est suffisant.

  • Dans ma vie de tous les jours

Vous pouvez me donner un bain entre 30° et 90° (faites attention, regardez bien les symboles que je porte sur mon étiquette).

Lavez moi avec de la lessive liquide, elle encrasse moins la machine et vous évite de vous retrouver avec des tâches blanches sur votre linge. La lessive liquide prend plus soin de moi que la lessive en tablette, et se dissout mieux à basse température.

Séchez moi au sèche-linge, ca me permettra d’être gonflée, souple et de mieux jouer mon rôle de serviette.

Évitez d’ajouter de l’assouplissant quand vous me lavez, je serais moins à même de faire mon travail. L’assouplissant me rend moins absorbante.

Mais comment m’adoucir alors ? Essayez le vinaigre à la place de l’assouplissant, il redonne de la douceur et m’évite d’être transformé en « serviette de gommage ». De plus c’est moins cher et écologique !

Sachez que le bicarbonate de soude désodorise, ravive les couleurs et évite une accumulation de calcaire sur le textile. Pour les lessives écolos, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans votre bac.

Et quand je suis blanche ?

Quand vous m’achetez, je suis d’une blancheur éclatante, mais après un certain nombre de passage en machine, j’ai le teint grisâtre… Cependant je suis encore en forme, alors comment rattraper le coup ?

Certaines ont trouvé une astuce sympa : me relooker ! Comment ? En me teignant. Mais quel plaisir d’avoir de jolies serviettes blanches à mes cotés dans le placard… voici quelques conseils pour garder ses serviettes de toilette blanches :

Sachez tout d’abord que l’eau de javel à tendance à me jaunir plutôt qu’à me blanchir…

Astuce écolo : 1 ou 2 sachets de levure chimique de cuisine dans le tambour de votre machine vous permettront de garder votre linge blanc et de rattraper les erreurs que Jules a faites lorsque vous lui avez demandé de faire une machine.

A quelle fréquence me laver ?

Vous savez que l’humidité favorise le développement des bactéries… c’est pourquoi me laver tous les jours ou tous les deux jours me permettrais de rester en bonne santé et de ne pas vous transmettre de bactéries.

Comment faire sans sèche linge ?

Pour me garder douce en me laissant sécher à l’air libre, la seule astuce reste le vinaigre… même si malgré tout, le sèche-linge m’offre une douceur incomparable. Vous pouvez également me repasser, je serais déjà plus douce !

Sur ce, j’espère que vous prendrez bien soin de mes collègues, et longue vie aux serviettes éponges !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à “Comment entretenir ses serviettes éponge ?”

  1. acquaviva dit :

    Merci mille fois
    sympa… d’avoir fait parler une serviette ,c’est la meilleur façons de bien faire a+

  2. polochon dit :

    Quand mon Jules lave les serviettes, elles sortent rèches souvent parce qu’il met l’essorage à 1300 tours (préférer 700 tours: le résultat est meilleur)et qu’il n’utilise pas le sèch-linge. Alors, si je m’en aperçois plus tard, je les brosse à sec dans les deux sens et sur les deux faces avec une « brosse à chiendent ». Cela ne prend pas beaucoup de temps et elles redeviennent douces. Peut-être juste pour un dépannage?

  3. choupy dit :

    Extra ! je ne connaissais pas l’astuce de la levure chimique. Je vais y penser pour l’avenir. Merci

Laisser un commentaire



I Fil Home

Pour vous offrir la possibilité de personnaliser votre intérieur selon vos goûts et vos envies, I Fil Home s’est spécialisé dans la vente de linge de maison pour habiller toutes les pièces de votre maison : chambre, salle de bain, cuisine, salon, salle à manger, buanderie, jardin, etc.